Extraits, images & structure du livre

Voici quelques extraits du livres à télécharger ainsi que les galeries des images présentes… SimRacing ed3 – extrait – Cliquez sur le lien pour télécharger ce fichier…

La présentation du livre telle que vous pouvez la trouver dans les librairies numériques où l’ouvrage est en vente :

Avec le SimRacing, vivez pleinement votre passion du sport automobile !
Vous êtes un pilote dans l’âme, mais vous ne pouvez pratiquer cette passion coûteuse et dangereuse ?
Convertissez-vous au SimRacing et découvrez des simulations de courses automobiles en ligne bluffantes de réalisme. Cet ouvrage vous offre un panorama des principales simulations (iRacing et les autres). Découvrez les caractéristiques de ces logiciels, les mods (nouveaux circuits et voitures) créés pour améliorer les simulations initiales, et les importantes communautés de joueurs, les ligues, où sont organisées les compétitions. A travers des récits de courses et des conseils de réglages, vous partagerez l’expérience de SimRacers chevronnés et accéderez aux clés et méthodes pour progresser rapidement et finir sur la première marche du podium.

Une nouvelle branche des jeux vidéo est en train de prendre son essor grâce au développement de l’usage d’Internet… Il s’agit du SimRacing.

Le terme de SimRacing (simulation racing) recouvre un ensemble des simulations de course automobile qui se caractérise par un mode multijoueur très développé et un aspect modulable. Ces «mods» sont créés par la communauté afin d’enrichir la simulation initiale (création de circuits,  de voitures…).

Le SimRacing se distingue des jeux vidéo par sa volonté de coller le plus possible à la réalité. Ces simulations sont surtout utilisées en ligne à travers Internet. De nombreuses compétitions dans toutes les catégories sont organisées grâce aux ligues regroupant les “SimRacers”. Certains championnats rassemblent des centaines de participants.

Pour simplifier, le SimRacing est à la simulation automobile ce que Flight Simulator est à la simulation de vol.

Une page intérieure de "Simracing" sur le Kindle de l'auteur

Une page intérieure de “Simracing” sur le Kindle de l’auteur

La structure du livre :

Court avant-propos de l’auteur…

I : Introduction
1- Simulation : définition & historique
2- Simulations : les principales offres du marché
2.1- rFactor 1 & 2
2.2- iRacing, une offre atypique
2.3- SimBin
2.4- Assetto Corsa
2.5- LFS: Live For Speed
2.6- Game Stock Car
2.7- F1 Codemasters
2-8. Les autre titres : Simraceway et PCARS
2.9- Les autres simulations
3- Que choisir ?
4- Le modding
5 – La communauté

II – Culture du sport automobile
6- Ce qu’est vraiment une voiture de course…
7- Le pilotage d’une voiture de course…
8- Une démarche de réglages

III – Devenir compétitif
9- La préparation
10- Progresser !
Conclusion
Annexes

Le livre "SimRacing" sur deux pages dans l'application "iBooks" de l'iPad

Le livre “SimRacing” sur deux pages dans l’application “iBooks” de l’iPad

Alain Lefebvre est déjà un auteur confirmé : auteur de nombreux livres professionnels dans le domaine de l’informatique et de l’Internet. Il a aussi une bonne culture du sport-autombile à travers sa participation à des compétitions dans différentes catégories (il a terminé sa “carrière” par une seconde place dans un championnat national disputé sur monoplace, tout son parcours personnel dans les sports mécaniques est raconté dans un livre intitulé “Racing”) et dans sa proximité avec Soheil Ayari dont il est le biographe.

Alain Lefebvre est également l’auteur d’un documentaire vidéo consacré à l’histoire de la Porsche 917.

Alain Lefebvre est aussi un SimRacer accompli : il pratique les différents logiciels disponibles depuis 1992 et est actif online depuis 2004. Il est membre de plusieurs ligues, participe à différents championnats (second du Master Series GP79 en 2008) et il est adhérent d’iRacing depuis mai 2008. Il a également une expérience concréte en matière de modding puisqu’il est le chef de projet de la mod consacrée à la Ferrari 312B F1 de 1970.

Toutes les parties techniques (réglages des voitures) ont été relues et validées par Soheil Ayari, pilote professionnel au palmarès impressionnant : Karting, Formule Ford (champion de France en 1994) ; Formule 3 (champion de France en 1996 et vainqueur de la coupe du Monde à Macao en 1997) ; F3000 (deux victoires en 97 et 98, plus de nombreux podiums), F1 (test sur Williams-Renault fin 1997) ; Prototype (nombreuses participations aux 24H du Mans dont deux 4e place en 2004 et 2011) ; Supertourisme (3 fois champion de France de la catégorie en 2002, 2004 et 2005) et GT (nombreuses courses sur Viper, Corvette et 2 fois champion de France sur Saleen en 2006 et 2007 plus le titre internationale en Le Mans Series en 2007).


Les images de la section 1 (dans le désordre !).


Les images de la section 2 (dans le désordre !).


Les images de la section 3 (dans le désordre !).


Les images supplémentaires de la seconde édition (94 images supplémentaires, distribuées sur les trois sections).

Leave a Reply